languageالعربية

Belaam: La solution pour mettre un terme à la ''guerre'' de l'audience

La mesure de l'audience surtout durant le mois de Ramadan, décisif pour les chaînes télé qui concentrent leurs efforts durant cette période de l'année a engendré une guerre sans merci. 


Cette année, les chiffres annoncés par les deux bureaux spécialisés: Media scan et Sigma conseil ont posé pas mal de problèmes. Certaines chaînes ont crié au scandale et ils discrédité les résultats annoncés.  

Nabil Belaam, directeur d'Emrhod consulting a considéré dans ce contexte que la solution capable de mettre un terme à cette "guerre" entre les sociétés et les chaînes télé réside dans l'accord. Un accord sur la méthodologie adoptée pour la mesure, les outils de mesure et l'unification. C'est-à-dire charger une seule société spécialisée de cette tâche. 


Lors de son passage dans Romdhane Show, ce lundi 13 mai 2019, le directeur d'Emrhod Consulting a indiqué que la création d'une société spécialisée devait avoir lieu en Tunisie via l'association tunisienne de mesure d'audience... "Un grand travail a été fait dans ce sens. Mais le manque de coopération avec les annonceurs a retardé la naissance de cette société. Les annonceurs eux mêmes doivent aussi s'unir dans une association comme c'est le cas au Maroc", a expliqué Nabil Belaam. 


"Les médias aussi doivent se réunir pour trancher. Dans ce domaine l'Etat aussi a son mot à dire. Une réunion avec la HAICA a eu lieu. Mais par la suite nous avons appris que cette instance s'est saisie du dossier sans nous faire participer".


Le directeur d'Emrhod Consulting a fait savoir que le consensus permet d'accroître le marché publicitaire. "Le dispositif unique incite certainement les annonceurs à investir", a ajouté Belaam.


Méthodologie


Pour le cas des deux bureaux Media scan et Sigma conseil, il y a une différence de méthodologie. Media scan opte pour le face à face alors que Sigma Conseil travaille avec les consultations par téléphone. En plus, Media scan concentre son travail dans les grandes agglomérations alors que Sigma conseil travaille sur tout le territoire du pays, a expliqué Nabil Belaam. 
 

share